Vue d’ensemble
Stage
BUT MMI 3 – Semestre 5
Contexte
Le projet “Invasion” a été réalisé en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon.
Il s’agissait de concevoir une expérience immersive en réalité augmentée, destinée à sensibiliser les jeunes aux espèces exotiques envahissantes (EEE) dans le jardin du muséum.
L’objectif était de vulgariser un sujet scientifique de manière ludique, interactive et visuellement engageante.
Crédit
Chloé Bizet, Adan Di Giovanni et Shaïma Stirling
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Les objectifs et enjeux d’Invasion
Notre mission allait bien au-delà de l’esthétique : il fallait concevoir un projet pédagogique, innovant et cohérent (AC33.03, AC35.01).
Il s’agissait d’inventer une narration interactive, de créer une identité visuelle forte, de penser un parcours immersif et d’aboutir à une interface numérique complète.
Le tout, en répondant à des contraintes réelles de temps, de ressources et de faisabilité.
Structuration & Pilotage : le cap du projet
En tant que cheffe de projet, j’ai structuré notre organisation en m’inspirant de la méthode agile Scrum (AC35.01). Nous avons utilisé Notion pour construire un backlog produit détaillé, prioriser les tâches par sprint et répartir le travail de manière claire. Pour éviter les retards, j’ai instauré des échéances internes anticipées, permettant des phases de relecture collective et d’ajustement. Ce pilotage précis a favorisé une coordination fluide et une meilleure qualité de rendu (AC35.02).
Une identité marquante mais apaisée
Le choix du nom Invasion était fort. Il visait à marquer les esprits, sans pour autant diaboliser les espèces concernées. Pour équilibrer ce mot-choc, j’ai opté pour une direction artistique douce et organique (AC33.05). La charte graphique s’appuie sur des tons naturels, des formes fluides et des typographies accessibles. J’ai créé un design system complet, cohérent à travers les supports : application mobile, cartes du jeu, packaging… (AC33.02, AC33.03).
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Une immersion narrative et visuelle
Inspirée par les mécaniques des jeux Unlock!, j’ai co-écrit le scénario et participé à la construction de l’univers narratif. L’application a été entièrement maquettée sur Figma, par mes soins, avec un accent particulier apporté aux micro-interactions, aux animations et à l’intégration sonore (AC33.01, AC33.04). L’expérience devait donner l’illusion d’un véritable jeu, fluide et intuitif, capable de captiver le public tout en transmettant un message scientifique.
Défendre les idées, incarner le projet
Dès les premières présentations, j’ai dû argumenter nos choix devant le commanditaire (AC35.04). Sans identité encore définie, nous avons mis l’accent sur l’aspect innovant du projet et proposé plusieurs moodboards pour ouvrir le dialogue visuel.
En fin de parcours, j’ai préparé des supports clairs et percutants : cartes illustrées, packaging et maquettes interactives afin de les présenter au commanditaire lors de la restitution finale. J’ai aussi contribué à structurer la soutenance finale et anticipé les questions pour valoriser notre démarche (AC35.01, AC35.04).
Une aventure humaine enrichissante
Ce projet a été l’occasion de collaborer avec des personnes que je ne connaissais pas. J’ai dû m’adapter à des méthodes de travail différentes des miennes, ce qui m’a permis de sortir de ma zone de confort et de développer une posture de facilitatrice. J’ai encouragé l’expression de chacun, écouté, redistribué les responsabilités et veillé à une cohérence d’ensembl
Bilan personnel
Invasion a été un vrai tournant dans mon parcours. Il m’a permis de renforcer mes compétences en gestion de projet, en design UX/UI, mais aussi de gagner en confiance dans mon rôle de cheffe de projet. J’ai appris à déléguer, à guider sans diriger, à chercher l’équilibre entre rigueur et créativité (AC35.01, AC35.02).
Un de mes plus grands défis reste de laisser plus de place à l’autonomie de l’équipe. Parfois, j’ai eu tendance à vouloir tout superviser. Je souhaite désormais m’améliorer dans l’art de la délégation, en me formant à des techniques de leadership collaboratif et en continuant à pratiquer les méthodes agiles pour renforcer la dynamique collective (AC35.01, AC35.02).