Vue d’ensemble

Situation d’apprentissage évaluée

BUT MMI 1 – Semestre 2

Contexte

L’objectif de ce projet était de concevoir, en équipe de cinq, une agence fictive spécialisée et de produire du contenu comme si nous menions une véritable stratégie de communication (AC12.04 – Proposer une stratégie de communication). C’est ainsi qu’est née Acta & Verba, agence de communication.

Crédit

Claire Thiercelin, Lucas Tabu, Alexandre Testa, Alex Robinson, Jean-Baptiste Pourquier et Shaïma Stirling

AC12.04

AC15.01

AC15.02

AC15.07

AC13.02

AC13.03

J’ai eu l’opportunité d’assurer le rôle de cheffe de projet, ce qui impliquait la gestion des différentes étapes du travail, la coordination des livrables et la supervision du respect des objectifs et des délais (AC15.01 – Gérer un projet avec une méthode classique).

Ce poste m’a permis d’expérimenter des méthodes de planification, notamment à travers l’utilisation d’un diagramme de Gantt, garantissant une répartition équilibrée des tâches et un suivi précis des avancées du projet (AC15.02 – Budgéter un projet et suivre sa rentabilité).

Pour assurer une communication efficace avec l’équipe et le commanditaire, nous avons également rédigé des journaux hebdomadaires, permettant d’adapter nos actions en fonction des retours reçus (AC15.07 – Produire un message écrit ou oral professionnel).

Nous avons conçu une identité visuelle complète pour l’agence, en réalisant une charte graphique et en produisant plusieurs pistes graphiques et planches d’inspiration afin d’assurer une cohérence visuelle à notre marque (AC13.02 – Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration).

J’ai notamment été en charge de la création de posts visuels pour les réseaux sociaux, utilisant Illustrator et Photoshop pour composer et retoucher les visuels destinés à notre communication digitale (AC13.03 – Créer, composer et retoucher des visuels).

AC12.01

AC14.06

AC13.05

Dans le but d’optimiser notre présence en ligne, nous avons conçu des maquettes sur Figma, pensées en fonction des usages et des attentes des utilisateurs (AC12.01 – Concevoir un produit ou un service en termes d’usage et de fonctionnalité).

Ces maquettes ont ensuite servi de base au développement d’un site web sous WordPress, que nous avons personnalisé et déployé pour donner vie à notre agence fictive (AC14.06 – Déployer et personnaliser une application Web en utilisant un CMS ou un framework MVC).

L’interface a été pensée en amont grâce à un travail sur les wireframes et l’UI, garantissant une expérience utilisateur fluide et intuitive (AC13.05 – Designer une interface web).

AC13.06

AC13.01

AC15.04

AC12.02

AC12.03

AC11.06

AC13.04

La stratégie de communication d’Acta & Verba reposait principalement sur les réseaux sociaux, avec un accent particulier mis sur Instagram. Pour structurer et anticiper nos publications, nous avons mis en place un calendrier éditorial et utilisé Trello afin de gérer efficacement nos tâches et nos productions de contenu (AC13.06 – Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion).

De plus, nous avons travaillé sur l’écriture en adaptant nos contenus aux différents formats et plateformes pour maximiser leur impact (AC13.01 – Écrire pour les médias numériques).

Nous avons également mené une veille sur les agences de communication existantes afin d’identifier les tendances et les attentes du secteur (AC15.04 – Analyser un produit ou un service innovant en identifiant les propositions de valeurs et en évaluant les solutions proposées).

Dans le cadre de notre stratégie promotionnelle, nous avons égallement produit un teaser vidéo de lancement de l’agence, impliquant l’écriture d’un scénario, la captation d’images et de son, ainsi que le montage vidéo (AC13.04 – Tourner et monter une vidéo).

Dans cette logique, nous avons défini une proposition de valeur claire pour notre agence en identifiant nos cibles et en élaborant une recommandation marketing détaillée incluant les points de contact et les objectifs stratégiques (AC12.02 – Construire la proposition de valeur d’un produit ou d’un service, AC12.03 – Proposer une recommandation marketing).

Afin de mieux comprendre notre audience, nous avons également élaboré des personas et affiner notre approche communicationnelle (AC11.06 – Réaliser des entretiens utilisateurs pour construire des personae et des récits utilisateurs).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *