Vue d’ensemble

Situation d’apprentissage évaluée

BUT MMI 1 – Semestre 1

Contexte

Ce projet avait pour objectif de faire l’audit de la présence digitale de Cam’s Yoga afin d’identifier ses points forts et ses axes d’amélioration, puis de proposer des recommandations stratégiques cet audit nous a permis d’explorer le secteur du yoga, d’étudier ses publics et son marché en nous appuyant sur des données statistiques et des sources documentées, et d’évaluer l’efficacité des supports numériques utilisés par l’entreprise.

Crédit

Issa Diop, Quentin Pelletier, Gael Queffeulou Claire Thiercelin et Shaïma Stirling

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Dans un premier temps, nous avons présenté l’organisation et son environnement en analysant le marché du yoga, le profil des pratiquants et les tendances de communication propres à ce secteur (AC11.01 – Présenter une organisation, ses activités et son environnement). Cette étape nous a permis de mettre en application nos compétences afin de mieux comprendre le positionnement de Cam’s Yoga et les attentes de ses clients.

Par la suite, nous avons évalué son site web et ses supports numériques en nous basant sur des critères issus de guides de bonnes pratiques en UX/UI et en stratégie digitale, ce qui nous a amenés à identifier des améliorations possibles en termes d’expérience utilisateur et d’accessibilité (AC11.02 – Évaluer un site web, un produit multimédia ou un dispositif interactif existant en s’appuyant sur des guides de bonnes pratiques).

En complément, une analyse des visuels et des messages diffusés par l’entreprise nous a aidés à mesurer l’impact de sa communication et à formuler des propositions pour renforcer son identité de marque (AC11.04 – Analyser des formes médiatiques et leur sémiotique).

L’un des aspects clés de cet audit a été l’interprétation de données statistiques sur le secteur et ses publics cibles, ce qui nous a permis de confronter notre analyse à des éléments quantifiables et d’affiner nos recommandations (AC11.03 – Produire des analyses statistiques descriptives et les interpréter pour évaluer un contexte socio-économique).

En identifiant précisément les segments de clientèle visés par Cam’s Yoga, nous avons pu suggérer des ajustements adaptés aux critères démographiques, économiques et culturels des pratiquants (AC11.05 – Identifier les cibles (critères socio-économiques, démographiques, géographiques, culturels…)).

À l’issue du projet, nous avons réalisé une présentation synthétisant nos observations et nos préconisations, démontrant ainsi notre capacité à allier analyse critique et proposition de solutions concrètes pour optimiser la communication numérique d’une entreprise.

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